French

A la recherche du soi. 4, ''Tu es cela'' FRENCH by Arnaud Desjardins

By Arnaud Desjardins

Show description

Read Online or Download A la recherche du soi. 4, ''Tu es cela'' FRENCH PDF

Similar french books

La Dernière Bataille

Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de los angeles destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en mystery.

Coeur de chien

Quand Mikhail Boulgakov publie Coeur de chien en 1925, l. a. Russie sovietique beneficie d'une relative liberte creatrice avant los angeles nuit noire du stalinisme qui s'annonce. En d'autres temps le sujet de son roman lui aurait valu quelques annees de goulag. Que l'on en juge ! Un professeur greffe sur un chien ramasse dans les rues de Moscou l'hypophyse d'un individu qui vient de mourir.

Extra info for A la recherche du soi. 4, ''Tu es cela'' FRENCH

Example text

Votre corps physique suit une certaine ligne. Il vieillit, les cellules meurent et sont remplacées par d’autres, c’est certain, mais il y a une continuité, comme un fleuve qui suit le lit de la rivière. Le fleuve change sans cesse, on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière, dit Héraclite, et pourtant la Seine est toujours la Seine et la Loire est toujours la Loire. Physiquement, d’instant en instant, vous n’êtes plus le même et pourtant il y a bien une certaine ligne qui dure de la naissance à la mort et qu’on aura, de la naissance à la mort, intitulée Didier Marcelin ou Martine Favart.

Qu’est-ce que « moi » ? Qu’est-ce que la conscience ? Qui suis-je ? Faute d’y avoir consacré votre temps et votre énergie, vous n’avez pas d’expérience. Vous avez peutêtre des connaissances immenses si vous avez fait des études longues et poussées, des maîtrises ou des doctorats, mais vous n’avez pas la connaissance la plus importante qui est la connaissance de soi, directe, expérimentale, vécue en soi-même. Un élément auquel vous pouvez réfléchir et que vous pouvez utiliser pour essayer de comprendre, c’est que le corps physique est totalement lié au reste du monde physique.

En outre si, pendant longtemps, la réincarnation paraissait être une doctrine orientale refusée par les Occidentaux mais tout à fait caractéristique de l’Orient, un auteur dont l’influence est grande, en tout cas en France, à savoir René Guénon, a formellement condamné la doctrine des existences successives attribuée, selon lui, aux extravagances des théosophes. Je dois dire que nous avons été quelques-uns – un Anglais, un Italien, quelques Français – qui avions lu sinon toute, du moins presque toute l’œuvre de Guénon et qui nous sommes passablement cassé la tête sur la possibilité de réconcilier cette affirmation de Guénon avec ce que nous étions obligés de constater comme l’évidence de la pensée indienne, y compris un des représentants actuels de Shankaracharya, que je n’ai pas rencontré moi-même mais qu’un membre de notre groupe a pu interroger.

Download PDF sample

Rated 4.82 of 5 – based on 45 votes